Blog 7
- Home
- Blog 7

Le monde magique de Friouato
La grotte Friouato est la grotte la plus connue au Maroc, niche au coeur du Parc National de Tazekka. Elle constitue le fleuron des cavités souterraines de la région.
La grotte Friouato ou grotte de vent est située à 24 km de la ville de Taza capitale des grottes au Maroc.
Friouato est découverte en 1932 par le spéléologue français Norbert Casteret, Les spécialistes estiment le temps de l’émergence de cette grotte entre 10 mille et 20 mille ans et sa formation n’a rien à voir avec ce qui est volcanique, car elle résulte de l’approfondissement de l’eau dans les couches de calcaire à la suite d’une oxydation continue.
Un très beau gouffre qui s’ouvre à l’air libre par un cratère majestueux. Un orifice taillé dans la roche permet d’aboutir au flanc de la grotte et emprunter un escalier vétuste qui mène au fond.
Les lumières qui s’introduisent pendant la journée se brisent sur les flancs escarpés et donnent un paysage unique. Mousses et fougères, bénéficiant du souffle humide de la grotte et des échappées des rayons lors des jours de grands soleils, constituent un microenvironnement magique qui mérite la visite.
Sa magie se caractérise aussi par ses belles formations en stalagmites, stalactites, rideaux, de beaux espaces aquatiques, de différentes formes sculptées par l’eau à la surface et dans les profondeurs des rochers.
La grotte continue à l’horizontal dans un décor à couper le souffle, parmi ses particularités, également, sa diversité en faune avec la présence d’insectes des cavernes et les restes d’animaux primitifs éteints.
On n’a pas besoin d’avoir une véritable expérience en matière des techniques de progression pour continuer la découverte. Il suffit d’être bien accompagné et avoir le matériel nécessaire. Une condition physique adéquate et un goût pour l’aventure devraient suffire pour que la découverte de cette cavité soit une partie de plaisir. Belle grotte qui mérite la visite plus qu’une fois. Car, le décor change avec la lumière. En effet, la grotte est la figure emblématique du Parc de Tazekka et constitue le joyau par excellence des sites touristiques de la ville de Taza.
Cette dernière reste la plus mystérieuse pour les explorateurs et spéléologues car jusqu’au jour d’aujourd’hui personne n’a pu arriver à sa limite réelle.

Le tourisme solidaire au Parc National de Tazekka
Le tourisme solidaire à la montagne est une forme de tourisme durable qualifié de participatif très appréciée par les voyageurs ( randonneurs ou autres), cela permet de participer à la protection des populations locales et de leur environnement.
Le Parc national de Tazekka et la province de TAZA disposent de tous les atouts nécessaires pour faire du tourisme solidaire, un véritable levier de développement et de croissance. Sa diversité, son terroir, son patrimoine naturel et humain particulier, présentent un produit touristique unique.
Cette région est connue par la production de l’huile d’olive, et du miel pur. Aussi la fabrication de tapis traditionnelles et plein d’autres produits à découvrir sur place.
Notre club s’est engagé à mettre en avant ce type de tourisme qui crée des rencontres et des échanges entre locaux et voyageurs. Il soutient le développement local mais encourage également à la protection des ressources naturelles de la région.
En complète immersion chez l’habitant, les voyageurs participent à une économie sociale et solidaire. Cette consommation responsable, permet d’améliorer les conditions de vie, la création d’emplois viables et durables pour la population de la montagne.
Les locaux deviennent les principaux interlocuteurs des voyageurs qui sont accueillis, nourris et logés au cœur des villages. En logeant chez l’habitant, le voyageur est sensibilisé aux traditions, aux coutumes, et à l’environnement dont dépendent les membres des communautés. Aujourd’hui, grâce au tourisme durable, la parole est donnée aux premiers concernés par les dérives du tourisme de masse.
Il faut savoir qu’un groupe de voyageurs de 10 personnes qui passent 2 ou 3 journées chez l’habitant fait travailler une dizaine de locaux, cela représente le revenu d’une semaine voire plus pour la famille de chaque travailleur.
Notre devoir autant que club engagée sont de proposer des programmes à nos client où les familles locales sont de vrais acteurs pour la réalisation de ces programmes.
Nous invitons tout le monde à visiter les familles du PARC NATIONAL DE TAZEKKA et la province de TAZA.

La Spéléologie
- C’est quoi la spéléologie ?
La spéléologie est l’activité qui consiste à explorer, étudier, cartographier ou visiter des cavités souterraines. Ce terme désigne à la fois la pratique scientifique et sportive.
Elle se pratique essentiellement dans les grottes naturelles formées dans le calcaire, mais aussi des cavités volcaniques ou glaciaires, des siphons ou des galeries souterraines creusées par l’Homme (ancienne mine ou carrière, citerne, catacombe, puits, etc.).
Le canyoning est aussi considéré comme relevant de la spéléologie.
- Ma sécurité qu’on je visite une grotte ?
Pour des raisons de sécurité et de respect du milieu souterrain, il est fortement recommandé d’être accompagné par un membre d’encadrement dûment formé qui pratique la spéléologie.
Plongés dans l’obscurité totale, les spéléologues progressent grâce à du matériel spécifique : casques et lampes frontales, cordes, mousquetons, baudrier… Lorsque la grotte est immergée, ils s’équipent de matériel de plongée.
Selon la topographie et l’aménagement de la cavité, l’exploration est plus ou moins technique et précise.
Il convient de surveiller attentivement la météo avant de descendre dans une grotte.
- La spéléologie dans la province de TAZA ?
Au Maroc, les formations et massifs calcaires renferment un grand nombre de grotte, gouffres et réseaux souterrains. La province la plus riche est la province de TAZA elle compte plus de 365 cavités découvertes par des spéléologues étrangers et d’autres par l’équipe local de spéléologie
La cavité la plus connue est FRIOUATO découverte par un des pionniers de la discipline, NORBERT CASTERET elle est située dans le parc national de TAZEKKA.
- D’autres grottes célèbrent de la province de Taza ?
CHIKER
TIKHOBAA
SAAO
BOUSLAMA
CHAARA
KEF ELMAE
KEF AZRAQ
- Les grottes sont accessibles à tout public ?
Les visites souterraines dans des grottes horizontales sont accessibles à tout le monde même les enfants. « La spéléologie est un sport d’aventure qui fait grandir les enfants dans leur tête avec leur corps. »
Pour les grottes verticales ils pourront être accessibles qu’après formation pour apprendre les techniques de progression sur cordes. Elles sont réservées selon difficulté soit aux professionnels ou débutants.
- Formation en spéléologie ?
Des formations de quelques jours sont possibles pour initiation aux techniques de progression sur cordes.
Le maximum par groupe de 2 à 10 personnes maximum, et elles peuvent être organisées à la demande.
- Stage spéléologie ?
Des stages de spéléologie sont organisés chaque année avec attestation.